Avant de lancer une nouvelle gamme de produits, les entreprises ont l’obligation d’assurer la conformité de cette dernière avec les normes en vigueur et son adéquation avec les besoins des consommateurs. Pour ce faire, elles ont recours aux services de testeurs de produits qui donneront leurs impressions sur les produits qui leur sont présentés. Ils profiteront donc en avant-première de produits qui ne sont pas encore sur le marché. Il est possible pour tous de profiter de cette aubaine en devenant testeur de produits volontaire pour divers secteurs d’activité.
Tester des produits cosmétiques
L’un des secteurs les plus convoités pour tester les produits, c’est celui de la beauté. Les entreprises cosmétiques, dans leur volonté de magnifier notre apparence, doivent s’assurer de la qualité de leurs produits. Qu’il s’agisse du mascara, des crèmes hydratantes, des rouges à lèvres ou des lotions en tout genre, tout doit être testé.
Les tests consistent généralement à déterminer en premier lieu la présence d’allergènes ou de tout autre facteur pouvant altérer la santé des utilisateurs. Par suite, ils tentent de déterminer l’intérêt des consommateurs vis-à-vis des produits. Il est donc demandé aux testeurs de donner leur avis sur les produits de beauté testés.
Ceci étant, les testeurs ont la possibilité de profiter de nombreux cadeaux pour eux et leur famille. Il s’agit essentiellement d’échantillons de produits : maquillage, crèmes et autres. Pour profiter de ces bons plans, il existe de nombreuses façons de s’engager. Vous pouvez en apprendre davantage sur echantillonsclub.com, et découvrir de nombreux bons plans comme les tests de produits ou les échantillons gratuits.
Les tests de produits alimentaires
L’alimentation est un autre secteur d’activité phare où les testeurs de produits sont très demandés. Comme dans la cosmétique, les entreprises agroalimentaires ont le souci permanent de la satisfaction de leurs clients. Par conséquent, ils investissent énormément dans l’évaluation de leurs produits avant qu’il ne soit mis sur le marché.
Dans le secteur de l’agroalimentaire, les tests consistent à vérifier que les produits sont en accord avec les habitudes de consommation du public visé (il n’est pas très habile de commercialiser un produit gras quand la tendance est aux repas diététiques). Par suite, le testeur aura pour tâche d’évaluer le goût et l’aspect visuel des aliments. L’avis devra être détaillé afin de permettre à l’entreprise d’améliorer ses produits si nécessaire.
Le numérique : de super produits à tester !
Dans le cas de l’industrie du numérique, les services des testeurs de produits sont demandés pour recueillir des avis sur une application ou un gadget qui vient d’être développé. L’entreprise crée une version bêta de l’outil numérique en question. Les testeurs auront pour rôle de détecter les bugs et tout type de dysfonctionnement. Pour cela, ils doivent utiliser le produit pendant une longue durée et lui faire subir des conditions d’utilisation intenses. Par la suite, chaque remarque doit remonter au service en charge du développement pour que tous les soucis soient rectifiés.
Tester des produits issus du numérique nécessite toutefois une certaine dextérité. En effet, le testeur doit pouvoir comprendre le fonctionnement des applications qu’il teste et la subtilité de leur conception. C’est ainsi qu’il pourra identifier de manière efficiente les points de défaillance. Il sera, par conséquent, demandé aux testeurs d’avoir une bonne culture du numérique et d’avoir recours assez fréquemment à l’outil informatique.
Comment se déroule la procédure après avoir été choisi comme testeur de produits ?
Lorsque vous êtes sélectionné pour tester un produit, vous recevrez en premier lieu un mail de confirmation. Par la suite, vous recevrez dans le délai défini par la plateforme les produits à tester. Ils peuvent être livrés en plusieurs exemplaires. Vous obtiendrez également des bons de réduction ou des plaquettes de présentation que vous aurez la possibilité de partager avec vos proches.
Vous pouvez utiliser la totalité des produits que vous recevez, ils sont à vous. Ainsi, si vous devez tester un ordinateur, par exemple, vous n’aurez pas à le rendre après le test. Autant dire qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour vous d’avoir facilement des gadgets peu accessibles en temps ordinaire.
Pour être sélectionné et participer aux tests de produits, il est nécessaire d’avoir le “bon” profil. Afin d’augmenter vos chances, n’hésitez pas à beaucoup communiquer sur les réseaux sociaux et à être à l’affût des opportunités pour pouvoir participer aux opérations susceptibles de vous intéresser.
Vous pouvez aussi demander à bénéficier d’échantillons gratuits. Pour ce faire, il n’y a en général pas de sélection préalable, mais il faut en revanche être rapide. Les demandes étant en effet nombreuses, les premiers demandeurs seront aussi les premiers servis.