La centrale à vapeur n’est pas qu’un accessoire qui permet de repasser rapidement le linge. Il s’agit dans le même temps d’un équipement qui participe à l’entretien des vêtements et qui leur confère une résistance dans le temps. Pour le choisir donc, certains éléments d’appréciation doivent être pris en compte.
La vapeur
La puissance de la vapeur est le premier facteur à prendre en compte dans le choix de sa centrale. Son débit est exprimé en grammes par minutes et sa pression en bars. De façon générale, une centrale à vapeur doit avoir au minimum 100 g/min pour être assez efficace. Cette performance est essentielle parce qu’elle impacte également le temps de préchauffage. À toutes fins utiles, vous pouvez voir les meilleures centrales vapeur ici.
Les réglages
La révolution technologique a touché aussi le monde de la conception des centrales à vapeur. Aujourd’hui, ces accessoires sont dotés de fonctionnalités incroyables. Il est en effet possible de trouver sur le marché des centrales avec thermostat ou réglage manuel. Bien évidemment, les anciens modèles qui intègrent toutes ces capacités restent disponibles.
Le fer
Dans le choix des centrales à vapeur, le poids du fer doit être pris en compte. Il est préférable de faire l’option d’un fer facile à manier. De même, la qualité de la semelle doit être étudiée. Selon les spécialistes, une semelle résistante et facile à entretenir est l’idéale. Elle dispense de certaines contraintes et facilite l’opération de repassage.
Le réservoir
Le dernier critère qui vient clôturer cette liste est le réservoir. Dans la plupart des cas, il vaut mieux choisir un réservoir avec une autonomie illimitée afin de pouvoir le remplir à tout moment. Bien évidemment, la solution n’est pas de prendre l’accessoire qui a le plus gros réservoir. Ce choix va dépendre de vos besoins.