La peau est la première ligne de défense contre les agressions extérieures. Elle est généralement exposée à des facteurs environnementaux et internes qui influencent son apparence et sa santé. Qu’elle soit grasse, sèche, mixte, sensible ou normale, chaque type de peau a des besoins spécifiques. Pour que votre peau soit rayonnante et saine, vous devez comprendre son type et mettre en place une routine de soin en fonction de ses caractéristiques. Retrouvez dans cette section les particularités de chaque type de peau et quelques conseils personnalisés pour en prendre soin au quotidien.
La peau grasse
Ce type de peau produit une quantité excessive de sébum, une substance huileuse naturelle. Cet excès de sébum peut obstruer les pores, causer des brillances et entrainer l’apparition de points noirs et de boutons. Les personnes qui ont souvent la peau grasse sont complexées. Heureusement qu’avec les bons soins, il est possible de la purifier et de la matifier. Les détails ici vous en disent plus sur les spécificités de la peau grasse et sur le protocole de soin à suivre.
Le nettoyage en profondeur et l’hydratation
La purification de tout type de peaux commence par le nettoyage. Il est recommandé de faire un double nettoyage. Premièrement, vous devez utiliser un lait démaquillant pour retirer toutes les traces de poussière et de maquillage. Cette étape est indispensable, même si vous ne vous maquillez pas.
Par la suite, vous pouvez utiliser un nettoyant moussant ou un gel nettoyant, adapté à la peau grasse pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum. Celui-ci peut être utilisé aussi bien le matin que le soir. N’agressez pas votre peau avec des produits trop agressifs. Ils peuvent la déshydrater et stimuler encore plus la production de sébum.
L’hydratation permet de réguler la production de sébum et d’éviter que la peau ne se dessèche et ne produise encore plus de sébum en réaction. Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont besoin d’être hydratées. Optez pour une crème hydratante légère et non comédogène. Il est préférable que les soins soient matifiants et à base d’acide salicylique ou de zinc. Ces actifs sont réputés pour absorber le sébum et affiner le grain de peau.
L’exfoliation régulière et les soins complémentaires
Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, déboucher les pores et prévenir les imperfections. Optez pour un gommage doux, à base d’acide salicylique, qui est particulièrement adapté aux peaux grasses.
Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque à l’argile pour absorber l’excès de sébum et resserrer les pores. Lorsque vous avez la peau grasse, vous devez appliquer des sérums à base d’acide salicylique ou de niacinamide. Ils régulent la production de sébum et affinent le grain de peau. N’hésitez donc pas à les intégrer à votre routine de soin une à deux fois par semaine.
La peau sèche
Contrairement à la peau grasse, ce type de peau manque de sébum. Elle est habituellement rugueuse, squameuse et sensible aux irritations. Pour prendre soin de ce type de peau, vous devez l’hydrater et la nourrir en profondeur.
Le nettoyage d’une peau sèche se fait avec des nettoyants crémeux ou lactés, sans alcool et sans parfums. Étant donné qu’elle est tout le temps desséchée, ce type de peau a besoin d’une hydratation intense. Appliquez quotidiennement une crème riche et onctueuse, à base d’ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique, le beurre de karité ou l’huile d’argan.
Par ailleurs, une peau sèche doit être exfoliée régulièrement avec des gommages enzymatiques ou à base d’huile. Grâce à l’exfoliation douce, vous éliminerez les cellules mortes et favoriserez le renouvellement cellulaire. Pour apporter un supplément d’hydratation et de confort à votre peau, vous pouvez aussi appliquer un masque nourrissant une fois par semaine.
La peau mixte
Les personnes qui ont ce type de peau ont à la fois des zones grasses, encore appelées zone T (front, nez et menton) et des zones sèches (joues et contour des yeux). Pour prendre soin de ce type de peau, vous devez adapter les soins en fonction de chaque zone.
Ainsi, vous devez faire un nettoyage ciblé en utilisant un nettoyant doux pour les zones sèches et un nettoyant purifiant pour la zone T. La peau mixte a besoin d’une hydratation personnalisée. Appliquez une crème légère et matifiante sur la zone T et une crème plus riche sur les zones sèches. Pendant que vous prenez soin de votre peau mixte, faites des soins ciblés. Adoptez des produits spécifiques pour traiter les imperfections sur la zone T et des sérums hydratants pour les zones sèches.
Les autres types de peau
En plus des types de peaux présentés ci-dessus, il existe aussi les peaux sensibles et les peaux normales. Chacune possède ses spécificités et reçoit des soins adaptés. Découvrez-les dans la suite.
La peau sensible
Elle réagit facilement aux agressions extérieures et aux produits cosmétiques. Ce type de peau est caractérisé par des rougeurs ou des tiraillements. Pour prendre soin de lui, vous devez choisir des produits formulés sans parfum, sans colorant et sans alcool. L’utilisation de produits hypoallergéniques permet de minimiser les risques d’allergies.
Étant donné qu’elle est sensible, ce type de peau doit être hydraté avec des crèmes hydratantes douces. Il est préférable qu’elles soient à base d’eau thermale ou d’aloe vera. Après l’hydratation, appliquez une protection solaire à large spectre pour protéger votre peau des rayons UV qui sont habituellement responsables des rougeurs et des irritations. Enfin, pour le bien de votre peau, vous devez éviter les agressions et notamment les frottements excessifs, les produits irritants ainsi que les changements brusques de température.
La peau normale
Elle est souvent considérée comme le « Saint Graal » des types de peau. Présentant un bon équilibre entre hydratation et sébum, la peau normale est douce au toucher, sans imperfections et a un teint uniforme. Cependant, ce type de peau peut évoluer avec le temps et les facteurs environnementaux. Par conséquent, vous devez établir une routine peau pour la maintenir en bonne santé et préserver son éclat naturel.
Pour prendre soin de la peau normale, vous devez utiliser un nettoyant doux, matin et soir, pour éliminer les impuretés sans agresser la peau. Maintenez le niveau d’hydratation de votre peau en appliquant une crème hydratante adaptée et une crème solaire quotidiennement. Comme tous les autres types de peau, la peau normale a besoin d’être exfoliée au moins une fois par semaine avec des gommages doux. Une alimentation saine et variée contribue à une peau éclatante. Mangez donc assez de fruits et de légumes pour préserver la beauté naturelle de votre peau et la garder éclatante au fil du temps.